Finance & RH

Directeur Administratif et Financier

Lieu
Rennes (35)
Télétravail
1 jour par semaine
Finance & RH

À propos de l'entreprise

Contexte du recrutement

Stratégie et Pilotage au sein du comité de Direction Générale - Membre du comité de direction générale, vous contribuez à la mise en œuvre de la stratégie globale de l’association décidée par le conseil d’administration et le Directeur Général - Vous gérez la création et l'application des processus organisationnels initiés par la direction générale - Vous initiez et dirigez des projets de structuration et de modernisation dans votre périmètre en assurant la cohérence et l’efficacité des stratégies et des plans d’action pour atteindre les objectifs fixés - Vous améliorez les systèmes d’information et le pilotage de l’association en intégrant les outils et logiciels nécessaires. Finances, comptabilité, contrôle de gestion - Vous établissez les orientations financières et stratégiques. - Vous assurez, avec votre équipe de la direction administrative et financière, la fiabilité et la fiabilisation des clôtures comptables et des états financiers, conformément à la législation. - Vous supervisez l’élaboration et le suivi des budgets ainsi que les révisions en cours d’année pour les financeurs et le conseil d’administration. - Vous fournissez des analyses financières et reportings pour orienter la stratégie des PEP Bretill’Armor. - Vous supervisez la production des déclarations fiscales et sociales. - Vous organisez le contrôle de gestion pour garantir une utilisation optimale des ressources. -Vous assurez et coordonner le suivi des projets de la DAF. - Vous élaborez la communication financière interne et externe. - Vous représentez la Direction Administrative et Financière en interne et en externe. Management du service de la DAF - Vous « faites faire » et proposez et orientez les moyens nécessaires (organisation, ressources humaines, systèmes d’information) pour assurer le bon fonctionnement des activités de la DAF - Vous supervisez et coordonnez les activités des départements sous votre responsabilité (comptabilité, contrôle de gestion) afin de garantir la continuité de service. - Vous assurez le recrutement, la formation et le développement des compétences de votre équipe (15 professionnels dont 1 responsable comptabilité et finance, 5 gestionnaires comptables et 9 assistants comptables) Services Généraux, et administration générale - Vous définissez la stratégie d’approvisionnement et d’achats en accord avec les objectifs de l’association. - Vous supervisez la gestion des infrastructures et des services généraux, incluant la maintenance, la sécurité et l’accueil. - Vous assurez la sécurité juridique des opérations des PEP Bretill’Armor. - Vous conseillez et alertez la direction générale sur ses obligations légales et les risques juridiques. - Vous participez à l’amélioration des processus et méthodes à travers des groupes de travail.

Compétences requises

Profil recherché : - Diplômé.e de formation supérieure en comptabilité/finances (type École de Management, DECF, ou Master en gestion) - Expérience de plus de 8 ans sur un poste exigeant en conduite du changement et en relation de proximité avec la direction générale - Maitrise des enjeux organisationnels - Compétences en analyse financière et prospective - Expérience en management d’une équipe comptable - Travail en équipe

Avantages du poste

- CDI, Statut Cadre - Poste à temps plein basé au siège de l’association à Rennes. - Date de prise de poste : Septembre 2024 Process de recrutement immersif : 1 er échange avec Delphine Pilorge, recruteuse du Cabinet Prodige RH (dans les locaux de l’association). 2 ème échange avec la Direction Générale Entretien plus « formel » avec le DG et le DRH pour conforter les modalités de collaboration et comprendre précisément le contexte et le cadre de travail Echange final avec le Comité d’Administration de l’association.